dLive danse avec les stars !commenter news la boite noire du musicien


Publié: 7 janvier 2022

C'est au tour des plateaux TV d'accueillir la marque Allen & Heath. Notre ingénieur d'applications a recueilli le témoignage de Cyrille Castagné, ingénieur du son présent sur l'émission Danse avec les stars, qui utilise une dLive C3500.

 

« C’est la capacité alléchante de la dLive qui m’a amené à changer de console pour cette saison. Je l’ai aussi trouvée très intuitive. L’utilisation de l’éditeur m’a permis de préparer ma config et de me familiariser à l’avance avec l’interface utilisateur de la console.

Mon rôle consiste à sonoriser à la fois les nombreuses zones publiques, ainsi que les membres du jury, les présentateurs, le plateau filmé et le backstage. Tout le monde doit entendre ce qu'il se passe avec la contrainte d’exciter le moins possible la salle pour que la captation de l’émission ne soit pas impactée.

Ci-contre, le MixRack dLive CDM32 et des modules Shure AD4D et AD4Q.

J’utilise tout d’abord le système de mixage automatique pour mes 17 micros-mains et serre-têtes. Puis je route chaque micro vers 16 groupes qui me permettent de processer spécifiquement chaque type de micro amené à fonctionner avec chaque type d’enceinte, de la ribambelle de petites enceintes jusqu’au système principal en line array.

Et enfin, ces 16 sous-groupes sont mixés vers les différentes zones de diffusion via une bonne vingtaine de départs Aux, qui eux-mêmes sont traités spécifiquement selon les contraintes de leur zone de diffusion.

 

Boîtiers DX168 utilisés pour la distribution audio répartie.

Concernant le processing, j’ai plutôt choisi d’utiliser les plugins de compression 16T et 1176 qui sont bien adaptés selon les sources et je trouve l’histogramme de réduction de la dynamique très pratique comme assistance visuelle. Quelques EQ dynamiques Dyn8 pour contrôler les timbres, essentiellement sur le bas médium et les sifflantes.

Et pour distribuer les nombreuses modulations aux différents racks d’amplis, nous utilisons des boîtiers DX168 répartis.

Les grosses ressources de la dLive m’ont permis de gagner en qualité et confort. Qu’il s’agisse du mixage automatique ou des plugins, les algorithmes sont très efficaces et rapides à mettre en œuvre et le résultat est là !  »

 

Merci à Cyrille Castagné pour son témoignage.

 


Pour aller plus loin : 
- Allen & Heath : tournée AaRON en dLive
- Allen & Heath : dLive Firmware V1.9
- Macadam Crocodile enregistre son EP avec dLive

Retour à la liste