SSL Duality - Sphere Studio certifié Dolby Atmoscommenter news la boite noire du musicien


Publié: 21 octobre 2022

Doté d'une console Solid State Logic Duality 48, Sphere Studio est désormais certifié Dolby Atmos 9.3.4. Nous avons récupéré le témoignage de Pascal Escoyez, directeur général, afin qu'il nous présente la configuration du studio d'enregistrement.

 

Pouvez-vous présenter Sphere Studio ?

Sphere Studio est une structure d'enregistrement, de pré-production et de post-production située dans le Sud-Ouest de la France, en plein cœur de la campagne du "Périgord Noir" en Dordogne, entre Périgueux, Bergerac et Sarlat. L'aménagement du studio permet aux musiciens de travailler ensemble directement au sein de la régie de plus de 200 mètres carrés.

 

 

Cet espace ouvert permet aux intervenants d'une session de travailler tous ensemble et ainsi de répondre également à des besoins de pré-production ou composition en utilisant l'ensemble des nombreux instruments et équipements mis à la disposition de nos clients. Cette dernière caractéristique fait de Sphere Studio une des unités de production les mieux équipées en France.

Sphere Studio dispose d'un backline conséquent et propose la plus importante collection de claviers et synthétiseurs de France (plus de 150 machines), des guitares ou encore des amplificateurs. Notre control room est centrée sur une table de mixage SSL Duality 48 Delta Faders, entourée de plus de 300 unités de outboard analogiques (Tape 2" 24 pistes Otari MTR90 Mkii, reverbes, compresseurs, pré-amplificateurs, effets, ...).

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la console SSL Duality 48 ?

 

 

 

Depuis 2015, notre studio utilise une SSL Duality 48 Delta Faders, parfait compromis entre l'analogique et l'héritage des SSL 4000 et 9000 avec en plus, l'intégration d'un DAW ProTools Ultimate HDX2. Cette table possède une intégration native de deux réseaux 5.1, ce qui était jusqu'ici notre cas et une configuration basée sur un système de monitoring Dynaudio Air 5.2.

La table de mixage SSL, parfaitement intégrée dans un écosystème complet, est la clef de voûte entre le monde analogique et numérique hybride. Cela en fait la signature de notre studio.

Que ce soit en liaison avec notre tape 2" 24 pistes Otari MTR90 Mkii, avec les 300 unités d'outboard ou avec nos nombreux synthés, la SSL Duality 48 est et reste le partenaire parfait pour une configuration complexe avec la qualité analogique ultime qu'on lui sait.

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre configuration Dolby Atmos ?

 

Étant déjà habitués à travailler en 5.2, il était logique pour nous d'évoluer vers un système Dolby Atmos et une configuration immersive.

De nombreux studios ont opté pour l'utilisation d'un studio annexe basé sur une table numérique séparée du studio de mixage et mastering. Cette option leur permet de disposer rapidement d'un studio Dolby Atmos, souvent en 7.1.4, mais dans une configuration non intégrée demandant d'éventuels aller-retour au mixage/mastering lors de la spatialisation effective d'un titre.

Nous avons opté pour une approche intégrée basée autour d'une configuration Dolby Atmos 9.3.4, et le studio est en 9.3.5. L'ensemble des opérations de mixage/mastering se fait au même endroit en une seule opération, soit dans le monde analogique soit dans le monde numérique.

Les réseaux par défaut 5.1 de la SSL Duality et l'utilisation de bus additionnels nous ont grandement facilité la tâche même si la pose et le câblage des nouvelles enceintes, la refonte de notre câblage numérique autour d'un nouveau patch supportant 192khz/24 bits et de nombreux tests nous ont pris plus de huit mois afin d'aboutir à un système effectif, cohérent et intégré tel que nous l'avons imaginé et conçu.

Ce travail a été couronné et réussi car Sphere Studio est certifié Dolby Atmos par Dolby depuis février 2022.

 

Merci à Pascal Escoyez pour son témoignage.

 

En savoir plus sur Sphere Studio : sphere-studio.com

 


Pour aller plus loin :
SSL BUS+ : processeur analogique ultra-puissant !
- SSL : rencontre avec Ivan Herceg à l'Olympia
SSL vous présente sa nouvelle console de mixage !

 

Retour à la liste