SSL BUS+ : processeur analogique ultra-puissant !commenter news la boite noire du musicien

Reconnue internationalement, la marque britannique Solid State Logic équipe, depuis plusieurs décennies, les plus grands studios d’enregistrement du monde en consoles de mixage mais également les passionnés de musique en quête de matériel performant et innovant. Aujourd'hui, SSL présente son tout nouveau processeur analogique au format rackable : THE BUS+.


Toujours à la pointe de l’innovation

Ce puissant processeur analogique à deux canaux intègre le célèbre compresseur de bus SSL, présent sur les consoles SSL depuis 1976, dans une version toujours plus polyvalente et puissante. Cette nouvelle mouture, fidèle à la version originelle développée par Solid State Logic pour ses consoles SSL 4000, est dotée de nouvelles possibilités de coloration du son et d’outils de traitement avancés du signal. Que vous souhaitiez obtenir le son granuleux d’une vénérable SSL 4000E, ou des sonorités plus claires et puissantes proches d’un circuit SuperAnalogue de SSL 9000, le BUS+ est la solution ultime.
La coloration de la compression peut être modifiée en toute simplicité via les 3 modes de fonctionnement disponibles : 4K, offrant un grain proche du Bus Compressor installé sur les SSL 4000, dont le niveau de distorsion est ajustable sur 9 niveaux ; LOW THD, qui présente une distorsion plus faible dans les basses ; et F/B, pour une compression plus « détendue », plus légère.


Un égaliseur dynamique D-EQ intelligent

À ce célèbre compresseur de bus, Solid State Logic a incorporé un égaliseur dynamique analogique très puissant, dit D-EQ. Le D-EQ est un égaliseur 2-bandes dynamique ultra-performant, qui peut être positionné avant, comme après, le compresseur dans la chaîne du signal.
« Intelligent », il fait varier le gain d’une bande d’EQ de manière proportionnelle en réponse au niveau du signal, une fois qu’il a dépassé un seuil fixé. Cette caractéristique unique permet de modifier le contraste entre le matériau d’arrière-plan (sous le seuil) et celui d’avant-plan (au-dessus du seuil). Très flexible, l’égalisation peut être activée ou désactivée de manière indépendante pour chaque bande. Chacune de ces bandes dispose de 16 points de fréquence sélectionnables, offrant un contrôle parfait sur la partie du spectre de fréquence que vous souhaitez affecter. La bande des hautes fréquences est également commutable d’un filtre Shelf à une courbe en cloche (« Bell »).

 

 

Un sens du détail signé SSL

La marque d’Oxford est célèbre non seulement grâce à la qualité de ses produits, mais également par son sens du détail faisant toute la différence. L’une des caractéristiques marquantes de ce BUS+ est la présence de potentiomètres crantés, dont la position est lue par un microcontrôleur qui retranscrit précisément les informations de position de chaque potentiomètre, avant de les transmettre au processeur d’effets. Résultat : la position des potentiomètres est bien plus précise qu’avec un potentiomètre linéaire traditionnel, et permet d’obtenir un traitement toujours identique pour des réglages identiques, indispensable pour le mastering.

Côté fabrication, Solid State Logic reste fidèle à sa réputation en équipant ce processeur analogique de circuits de dernière génération afin d’offrir les meilleures performances possibles. Ajoutez à cela une capacité de fonctionnement sur 4 modes différents (Classic Stereo, Side Chain (S/C) Stereo, Dual Mono, Mid-Sid), un headroom exceptionnel de 27,5 dB, des capacités de cheminement du signal et des outils de traitement du signal très avancés (expandeur de transitoire, puissant égaliseur), et vous obtenez un processeur analogique qui offre une capacité de traitement du signal exceptionnelle, tout en conservant les qualités du compresseur de bus traditionnel de la marque.

 

 

En savoir plus sur le SSL BUS+

 


Pour aller plus loin : 
- SSL vous présente sa nouvelle console de mixage !
- SSL - Rencontre Ivan Herceg à l'Olympia
- Découvrez l'univers Live Sound SSL dans nos locaux

Retour à la liste