Chris Lord-Alge et ses solutions Focusritecommenter news la boite noire du musicien


Publié: 13 février 2023

Chris Lord-Alge, ingénieur du son, explique pourquoi il a choisi les solutions Focusrite pour équiper son nouveau système Dolby Atmos.

 

Chris Lord-Alge

Chris Lord-Alge est un ingénieur du son spécialisé dans le mixage.
Il a remporté cinq GRAMMY awards® et compte parmi ses clients Green Day, Keith Urban, Madonna et Rod Stewart. Il a récemment mis à jour le Studio A de son complexe MIX L.A. pour le travail en Dolby Atmos®, facilité par une série d'interfaces et de convertisseurs basées sur les produits Focusrite RedNet. La solution RedNet en réseau Dante® permet d'interconnecter deux stations de travail Avid Pro Tools et un nouveau système d’enceintes avec la console de mixage Solid State Logic SL4064E, chère à Chris.

Lord-Alge a dû repenser son workflow, établi de longue date, avec l'ajout des nouvelles capacités audio immersives du Studio A, et en suivant les conseils de divers collègues du secteur, il déclare : "J'ai décidé de faire un saut dans l'inconnu et d'éliminer enfin tout le matériel vintage qui reliait mon audio à la console."

 

 

Améliorer les performances et le son

Pendant de nombreuses années, le workflow de Chris en matière de mixage nécessitait l’envoi des projets sur un enregistreur à bande 48 pistes, qu'il préférait pour ses convertisseurs (à la fin il ne se servait plus des bandes et le gardait pour ses convertisseurs). Il a maintenant remplacé cette machine par une installation Pro Tools HDX, fonctionnant à 96 kHz/48 bits, qui alimente une paire de RedNet HD32R à 32 canaux. À l'aide de Dante Controller, Chris sélectionne les pistes à distribuer sur le réseau Dante via quatre interfaces analogiques Focusrite RedNet A16R MKII à 16 canaux, puis dans la table de mixage. Le mix stéréo de la console est ensuite réacheminé par l'une des unités A16R MKII et un HD32R HD Bridge, puis capturé dans l'ordinateur Pro Tools.

Les convertisseurs des unités A16R MKII offrent une amélioration sensible des performances par rapport à mon enregistreur à bande explique Chris, et il n'a plus les problèmes de son ancienne configuration où il devait synchroniser sa machine à ses deux installations Pro Tools. "Une fois que j'ai trouvé les bons niveaux, j'ai trouvé que le son de l'A16R MKII était bien meilleur, plus clair et plus ouvert", rapporte-t-il.

 

 

 

« Une fois le bon niveau et la marge de manœuvre trouvés , j'ai remarqué que le son de l'A16R MKII était bien meilleur, plus clair et plus ouvert » 

- Chris Lord-Alge, ingénieur du son

 

 


Un workflow dédié au Dolby

Un second système Pro Tools est désormais dédié au mixage en Dolby Atmos, qui est de base en 48 kHz/24 bits. "J'obtiens un super mixage stéréo de l'album avec toutes les couleurs sonores de mon matériel et de ma console analogique, et on l’extrait. Une fois que j'ai fait mon mix stéréo et que j'ai créé tous les stems dont j'ai besoin pour Atmos, ils vont dans le deuxième ordinateur. Ainsi, mes mixes Atmos sont faits à partir de stems créés avec tout le matériel externe vintage. Ensuite, l'ordinateur numéro deux avec le système de rendu Dolby devient mon système de lecture", nous dit Chris.

 

 

 


"Le deuxième système Pro Tools n'a pas besoin d'E/S car tout est dans la boîte", poursuit-il. "Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'une carte PCIeR RedNet, qui me permet d'avoir 128 canaux sur Dante à 48/24, en se connectant à un Mac Mini pour le rendu Dolby. Ainsi, Pro Tools peut envoyer 128 éléments au mélangeur et au monitoring. Rien de tout cela ne serait possible sans RedNet".

Bien qu'il faille un certain temps pour extraire tous les stems stéréo de son mix et créer une session sur le second système Pro Tools pour le mixage en Atmos, Chris déclare : "Pour l'instant, c'est la méthode qui me convient le mieux. J'utilise l'ordinateur Atmos et le mélangeur pour le placement des objets et la tridimensionnalité du mixage. Mais pour les détails pratiques de la création des sons dans le mix, j'utilise mon équipement stéréo."

 

 

« Le support Focusrite est absolument incroyable, parce que c'est quelque chose qui, une fois que tout est assemblé correctement, démarre et fonctionne à chaque fois. » 

- Chris Lord-Alge, ingénieur du son

 

 



Le complexe du MIX L.A. est maintenant entièrement câblé pour Dante et RedNet, dit-il.
"Toute la pièce est en réseau avec RedNet, tout comme mon nouveau studio à côté. Nous pouvons enregistrer de là-bas, ils peuvent enregistrer d'ici. Je suis capable d'utiliser Dante pour me connecter à mes autres studios et me projeter. Et cela fonctionne de manière transparente."

Lord-Alge, qui, selon ses propres estimations, a mixé plus de 25 000 morceaux en stéréo, admet qu'il est un novice en matière de Dolby Atmos : "Je suis complètement novice. Mais j'apprends sur le futur de l’audio, sur son fonctionnement et sur ce qui peut être fait." Il affirme qu'à cette fin, il a reçu un soutien bienvenu de la part de l'équipe Focusrite aux États-Unis.

"Le support Focusrite est absolument incroyable," nous dit Chris. "Parce que c'est quelque chose qui, une fois que tout est assemblé correctement, démarre et fonctionne à chaque fois. Mais il faut comprendre comment ça marche, et ce n’était pas mon cas."

 

 

 

Laisser ses oreilles décider

Il émet cependant quelques réserves sur certains des mixes Atmos pour la musique qu'il a entendus. "Dès que vous passez en Atmos avec certains disques, tout est exposé. Une fois que vous commencez à le décortiquer, il n'a plus le même impact que celui dont vous vous souveniez et vous vous dites ‘Wow, je n'ai jamais entendu cette partie’. Eh bien, peut-être que vous n'étiez pas censé entendre cette partie. Et c'est le problème que j'ai avec le Dolby Atmos. J'ai l'impression que beaucoup de disques ont été défaits et ont plutôt révélé le mauvais côté de la chanson, pas le bon."

Selon lui, des performances live en Dolby Atmos dans une salle de cinéma pourraient offrir la meilleure expérience aux auditeurs. "J'ai le sentiment que l'on devrait pouvoir aller au cinéma et entendre ces concerts live remixés en Atmos et profiter de la tridimensionnalité de la chose. Parce que lorsque vous êtes dans un concert, c'est tridimensionnel. Donc, si on pouvait faire ça dans un cinéma, je pense que ce serait intéressant."

Chris est peut-être un débutant en matière de mixage de musique immersive, mais il est déterminé à réussir dans ce domaine : "J'aime gagner. J'aime avoir l'avantage. Et la seule façon de rester en tête est de trouver sa propre voie avec Atmos", dit-il. "Je laisse juste mes oreilles décider de ce qui fonctionne. Mais vous savez, je m’amuse tous les jours, alors j'en profite."

 

 

 


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