Martin Audio dévoile 10 nouveautés à Francfort !commenter news la boite noire du musicien

Martin Audio a profité du salon Prolight + Sound de Francfort pour dévoiler dix nouveautés (!) et ainsi renouveler son offre de systèmes Line Array, retours de scène et amplificateurs. 

WAVEFRONT PRECISION : LE LINE ARRAY POLYVALENT ET ATTRACTIF

La série Wavefront Precision représente une nouvelle génération de line arrays polyvalents conçus pour perpétuer le son signature maison, tout en assurant une grande cohérence et un contrôle optimal de la couverture.

Martin Audio souhaite s’adresser au plus grand nombre grâce à ces nouvelles boîtes.

S’appuyant sur les modèles WPC (3 voies, bi-amplification, 2 HP de 10’’) et WPM (2 voies, passif, 2 HP de 6,5’’), cette série a été conçue en harmonie avec l’amplificateur multi-canaux iKON pour former un système homogène et pertinent (le tout étant complété par le logiciel de contrôle Display).

Les subs SX118 et SX218 complètent cette offre.

Adoptant le principe de résolution évolutive, avec des amplificateurs multi-canaux externes dédiés, les nouveaux Wavefront Precision illustrent à quel point une solution de sonorisation de grande envergure peut être flexible, évolutive et accessible.

Plus la résolution de processing est importante, c’est-à-dire plus le nombre d'amplis processés utilisés est grand, plus précisément le logiciel DISPLAY vous permettra d’affiner la couverture et ainsi maintenir une cohérence de balance tonale et de répartition de niveau le tout dans des zones serrées.

Dom Harter, directeur général de Martin Audio, ajoute : « aujourd’hui, la série MLA de Martin Audio demeure la technologie de diffusion la plus aboutie du marché. Elle offre à la fois aux clients la possibilité de limiter la couverture de certaines zones (jusqu’à 30 dB de diminution) et la capacité brevetée d’optimiser plusieurs fonctions clés, telles que la réponse en fréquence, le gradient SPL et les éventuelles déperditions. […]

Mais la famille MLA se compose de systèmes à résolutions fixes, nous voulions absolument avec les Wavefront Precision introduire une solution permettant aux clients d’avoir une approche flexible pour la résolution et gérer des zones d'évitement. […]

Actuellement d’autres fabricants obligent leurs clients à acheter des quantités incroyables d’amplificateurs pour optimiser leurs systèmes. Avec les Wavefront Precision, le client décidera du niveau de contrôle qu’il souhaite avoir sur la couverture, et donc du nombre d’amplificateurs iKON dont il aura besoin.

LA NOUVELLE RÉFÉRENCE DES RETOURS DE SCÈNE : SÉRIE XE

La série XE puise ses origines dans les évolutions techniques considérables développées pour les retours de scène.
Elles font ainsi suite à un long travail de recherche accompli en collaboration avec de célèbres ingénieurs retours.

Ces nouvelles boîtes élégantes et discrètes, sont propulsées par la technologie de dispersion différentielle coaxiale similaire à celle qui a rendu célèbre les CDD. Elles disposent par ailleurs qu’un troisième guide d’onde statique.

Le XE300 (1 HP de 12’’) et le XE500 (1 HP de 15’’) ont été conçus pour offrir un son idéal avec une couverture autorisant à l’artiste de se déplacer librement tout en réduisant le chevauchement avec les retours adjacents.

La série XE a été pensée pour fonctionner de manière optimale avec les amplificateurs 4 canaux iKON (voir ci-dessous). La combinaison des deux permet en effet de maximiser les performances des retours tout en garantissant à l’ingénieur et à l’artiste un niveau de qualité exemplaire.


Jason Baird, directeur R&D chez Martin Audio, commente “le domaine des retours scéniques a stagné pendant beaucoup trop longtemps, et se repose sur des technologies qui ont des décennies. La série XE change la donne avec l’introduction de la dispersion coaxiale différentielle et l’ajout d’un troisième guide d’onde statique qui augmente considérablement la taille du pavillon du HP afin de garantir un contrôle optimal de la directivité sur une large bande de fréquence.
Tout ceci permet d’éviter les déperditions à l’extérieur de la zone de couverture souhaitée. Sa forme arrondie réduit encore un peu plus la diffraction et permet d’obtenir un contrôle de la directivité vers des fréquences inférieures. […]
Ajoutons à tout ça le fait que le XE500 a une capacité stupéfiante de 143 dB, et vous comprendrez ce qui en fait un retour du premier plan ! »

 


UNE LÉGENDE A VOS PIEDS : LA SÉRIE LE EST DE RETOUR
 

Cette nouvelle série s’avère être un lifting en profondeur de la ligne de retours la plus célèbre à travers le monde : les LE !

Compléments des boîtes haute performance de la série XE, les nouveaux LE bénéficient d’innovations qui faciliteront le quotidien des ingénieurs du son.
En effet, les nouveaux et très abordables LE100 (1 HP de 12’’) et LE200 (1 HP de 15’’) offrent des performances exceptionnelles et une couverture contrôlée.

Ils sont tout aussi bien conçus pour les sociétés de location, les événements d’entreprise, ou bien encore les installations fixes.

D’une taille réduite, ces retours disposent de la même technologie de dispersion coaxiale différentielle que la gamme CDD-Live. Ils permettent une plus grande liberté de mouvement que les retours traditionnels aux artistes. En effet, au lieu du « point chaud » habituel, ils produisent une directivité quasi rectangulaire avec un plan d’écoute à hauteur de tête. Leur couverture horizontale, relativement large au niveau du retour, diminue progressivement à mesure que la distance augmente afin de maintenir une pression sonore et une balance tonale équilibrées.

James King, directeur du marketing, s’est félicité du lancement de cette série « professionnelle et abordable». La dernière mouture des célèbres LE « offre à la fois un son exceptionnel, une couverture optimisée et la toute nouvelle technologie de retours… le tout à vos pieds ! »

 



 

Retour à la liste