Télécom Paris 4/4 : la captation audio Shurecommenter news la boite noire du musicien

De la salle du conseil aux neuf auditoriums, Exaprobe a fourni une solution de microphones Shure sur le campus universitaire de Palaiseau pour l'école Télécom Paris.

Dans ce dernier épisode issu d'une série d'articles présentant les aménagements audio et vidéo dans les nouveaux bâtiments de l'école d'ingénieurs, Algam Entreprises a rencontré Alain Boniol, directeur des systèmes d'information de Télécom Paris, et Anthony Bobet ainsi que Benoît Duval, chefs de projet pour Exaprobe, pour une interview croisée.
 

La salle du conseil modulable et ses 24 postes encastrables Shure DDS5900.

 

Quels ont été les besoins concernant la captation dans la salle du conseil ainsi que dans les auditoriums ? 

Alain : La salle du conseil accueille différents événements comme des conseils d'écoles ou des conseils administratifs. Étant officielles, ces séances devaient avoir la possibilité d'être enregistrées en haute qualité. De même, sa grande superficie implique que les interlocuteurs puissent être entendus peu importe leurs positions dans la salle. Cette pièce est également modulable, de ce fait les microphones encastrés nécessitaient d'être facilement démontables.

Concernant les auditoriums, nous voulions des microphones de qualité afin que le public puisse entendre la voix de l'orateur correctement à tous les niveaux. De même, il fallait également enregistrer la voix lors de streaming. 

 

Pour quels types d'usage se destinent ces micros ?

Alain : Les usages sont divers et variés. En effet, nous accueillons des cours magistraux, des conférences, des événements, des réunions d'écoles ainsi que des interventions de consultants externes dans les auditoriums.

 

Quelles ont été les solutions apportées ? 

Anthony : La salle du conseil a été équipée de 24 postes encastrés DDS5900 avec des cols de cygne.

    
 

Les neuf amphithéâtres intègrent une solution entièrement HF avec des micros mains équipés de têtes Shure PG58 ainsi que des serres-têtes.

    
 

 

À quoi servent ces différents microphones ?

Benoît : Ces microphones se destinent principalement à du soutien de voix. Ils servent également à assurer l'enregistrement des interlocuteurs lors des cours pour les diffuser à distance, dans des salles extérieures ou intérieures au site.

 

 

 

Quelles sont les spécificités des lieux en matière de captation audio ? 

Anthony : Dans la salle du conseil, le pilotage de la caméra est contrôlé par les postes encastrés Shure. Elle se déplace sur l'orateur lorsqu'il prend la parole. Pour les auditoriums, la solution sans fil permet aux interlocuteurs de se déplacer dans la salle et elle peut également servir à l'audience, si les participants veulent prendre la parole.

 

 

Quels sont les bénéfices de cette solution ?

Alain : Cette configuration de microphones fonctionne très bien et ils sont très simples à utiliser. Les termes "qualité" et "facilité" sont les mots que j'utiliserais si je devais résumer cette solution. 

Anthony : Les microphones sont efficaces et captent bien la voix des utilisateurs. L'intégration des postes se fait facilement et les microphones mains s'adaptent aux différentes prises de son.

Benoît : En plus d'être fiables et simples, le rapport qualité-prix de ces postes encastrables est imbattable. Le boîtier est aisément démontable ce qui facilite le changement de configuration.

 

Pour en savoir plus sur Exaprobe : https://www.exaprobe.com/

Pour en savoir plus sur Télécom Paris : https://www.telecom-paris.fr/

 


Pour aller plus loin : 
- Poste de conférence MXC605
- Shure MXA710, MXN5-C et MXA-MUTE
- IntelliMix Room : le DSP sous un autre angle

Retour à la liste