Télécom Paris 3/4 : la configuration Panasoniccommenter news la boite noire du musicien


Publié: 25 février 2021

Dans ce troisième épisode, Algam Entreprises revient sur la projection et la captation vidéo grâce à une solution Panasonic pour répondre aux différents besoins de Télécom Paris.

Dans le cadre d'une interview croisée, Benoît Duval et Anthony Bobet, chefs de projet chez Exaprobe, et Alain Boniol, directeur des systèmes d'information de Télécom Paris, nous expliquent les raisons de cette configuration de caméras et de vidéoprojecteurs Panasonic.

Deux caméras et un vidéoprojecteur équipent la salle du conseil.

 

Quels ont été les besoins de Télécom Paris concernant la projection vidéo ?

Alain : Beaucoup de lieux devaient être équipés. Concernant les trois grands auditoriums, nous recherchions un système de projection de haute qualité pour diffuser aussi bien des cours que d'autres types de contenu lors d'événements. Il est à préciser que ces salles sont sujettes à beaucoup de lumière via de grandes baies vitrées. De même, nous avions également six petits amphithéâtres, destinés aux étudiants, au sein desquels il fallait une bonne qualité pour projeter correctement nos documents. À cela, la salle de conseil devait être équipée d'un vidéoprojecteur.

 

La caméra HE38HWEJ présente dans la salle du conseil.

Quels ont été les besoins concernant la captation vidéo ?

Alain : Pour les amphithéâtres, nous souhaitions capter l'image afin de l'enregistrer et de la rediffuser en direct dans d'autres lieux. Concernant la salle du conseil, nous voulions une bonne qualité vidéo lors des réunions à distance.

Anthony : Le besoin le plus important venait des grands auditoriums. En effet, Télécom Paris souhaitait faire du streaming ainsi que de l'enregistrement vidéo des enseignements pour ensuite les diffuser sur leurs plateformes afin que les élèves puissent suivre les cours à distance. De plus, il fallait installer des caméras de bonne qualité pour filmer l'orateur, les élèves et le tableau. Les différentes caméras ont été choisies en fonction de la taille des amphithéâtres et de l'image.

 

 

Quelles étaient les spécificités des lieux en matière de diffusion et captation vidéo ?

Benoît : La principale contrainte des lieux était liée à la luminosité, surtout dans le plus grand des auditoriums.

Alain : Concernant la captation vidéo, il nous fallait un système flexible pour équiper la salle du conseil. En effet, ce lieu est modulable et propose deux configurations : une première avec une table carrée centrale et une seconde en salle de conférence. L'objectif était de capter les deux types d'ambiances. De plus, les trois grands amphithéâtres sont très pentus.

 

Quelles ont été les solutions apportées ? 

Benoît : Nous avons apporté une solution Panasonic. Cela fait cinq ans que l'on travaille avec des produits de cette marque et nous avons d'excellents retours. 

Voici le détail du matériel mobilisé. Pour le grand auditorium, nous avons installé le vidéoprojecteur PT-RQ13 KE. Il offre 10 000 lumens et sa puissance permet de répondre à la problématique de luminosité. Une caméra HE130WEJ a également été installée.

    
 

 

Les deux autres auditoriums ont chacun été équipés d'une caméra HE38 et d'un vidéoprojecteur PT-RZ990BE

    
 

 

Concernant la salle du conseil, nous avons mis en place un vidéoprojecteur PT-RZ990BE ainsi que deux caméras HE38.

 

 

Quels sont les atouts de ces produits ? 

Anthony : Les vidéoprojecteurs répondent à l'ensemble des contraintes. C'est-à-dire qu'ils offrent une forte puissance et un angle de projection suffisant. Les caméras permettent de filmer les différents interlocuteurs dans les auditoriums tout en gardant une bonne qualité d'image. 

Benoît : Les caméras Panasonic sont fiables et offrent un design épuré. De plus, les API sont stables.

 

Quels sont les bénéfices en matière d'utilisation des produits Panasonic ?

Alain : Tout d'abord, ce système nous permet de pouvoir relier les projecteurs et les caméras à nos systèmes de pilotages afin de rendre l'ensemble intuitif et le moins technique possible. De ce fait, tout le monde peut utiliser ces deux produits. Nous sommes très satisfaits de ce système et cela nous permet de gagner en autonomie.

 

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Algam Entreprises sur ce projet ?

Benoît : Nous avons pu nous rendre dans les locaux d'Algam Entreprises à Paris avec le client afin d'assister à une démonstration du vidéoprojecteur Panasonic PT-RQ13KE. Cela nous a permis de confirmer notre choix et le client a pu se rendre compte de la puissance du produit.

 

Pour en savoir plus sur Exaprobe : https://www.exaprobe.com/

Pour en savoir plus sur Télécom Paris : https://www.telecom-paris.fr/

 


Pour aller plus loin : 
- Caméra AW UE150 : la captation 4K à distance
- Packs audiovisuels visioconférence 
- SpacePlayer : projection et éclaire en simultané 

 

Retour à la liste