Télécom Paris 2/4 : la diffusion Martin Audiocommenter news la boite noire du musicien


Publié: 19 février 2021

Dans le cadre d'un projet de construction de trois amphithéâtres pour Télécom Paris, une solution de diffusion Martin Audio a été choisie afin de répondre aux différents besoins ainsi qu'aux problématiques architecturales.

Cette étude de cas est le résultat de trois interviews croisées avec Anthony Bobet et Benoît Duval, chefs de projet chez Exaprobe, et Alain Boniol, Directeur des Systèmes d'Informations de Télécom Paris.

Dans cet épisode, ils reviennent sur les besoins et l'installation de la diffusion sonore. 

 Le grand amphithéâtre peut accueillir jusqu'à 350 personnes.

 

Quels ont été les besoins de Télécom Paris concernant le système de diffusion ? 

Alain Boniol : Nous souhaitions avoir une diffusion audio de bonne qualité pour les trois grands auditoriums. En effet, en plus des enseignements et des conférences, ces lieux sont prévus pour accueillir des événements tels que des concerts ou des pièces de théâtre. 

 

Quelle solution a été apportée ?

Anthony Bobet : Pour les trois amphithéâtres, nous avons opté pour une solution Martin Audio. Les systèmes d'enceintes O-Line ont été choisies pour leurs vraies caractéristiques ligne source et leurs facilités de réglages. En effet, il est possible de configurer chaque enceinte précisément, au degré près, afin d'avoir une couverture audio optimale. À cela, nous avons installé les amplificateurs de la série IK qui sont les compagnons naturels des systèmes O-Line et qui permettent surtout de mettre en oeuvre le processus d'optimisation de couverture Martin Audio.

Dans le détail, le plus grand amphithéâtre a été équipé de huit blocs O-Line 4, soit deux lignes de 16 enceintes, de deux subs CSX112WF ainsi que deux amplificateurs, un IK81 et un IK42. Le second amphithéâtre a reçu six blocs O-Line 4, soit deux lignes de 12 enceintes, et un IK81. La configuration retenue pour le troisième auditorium est la suivante : deux lignes de huit enceintes O-Line et un amplificateur IK42.

     
 

 

Quels étaient les spécificités des lieux ? 

Alain Boniol : Les trois amphithéâtres sont très pentus avec une grande différence de hauteur et une importante profondeur. De ce fait, il fallait couvrir correctement la surface de diffusion sonore.

Benoît Duval : Les Line Array ont été choisis afin d'équiper les amphithéâtres car ils sont très abrupts. C'était la meilleure solution pour ce type d'architecture. En effet, ce système convient parfaitement grâce à sa diffusion à directivité contrôlée, le but étant d'offrir la même qualité d'écoute à l'ensemble des étudiants, sans délaisser les derniers rangs et sans saturer le premier rang. De même, ces enceintes offrent une gamme de fréquences homogènes, du début jusqu'à la fin de la couverture.

 

Quels sont les avantages de cette solution de diffusion ? 

Alain Boniol : Avec ce système de diffusion audio, les amplificateurs sont réglés une bonne fois pour toutes. L'intelligibilité est parfaite et la qualité de la voix est uniforme dans tout l'espace concerné.

 

À qui recommanderiez cette solution ? 

Anthony Bobet : Dans le cas d'une intégration, je trouve que ce système Martin Audio est très bien adapté aux amphithéâtres et aux espaces scéniques marqués par une architecture haute et profonde. De même, leur aspect visuel facilite l'acceptation de la part des architectes. En effet, le câblage des enceintes et toute la mécanique d'angulation est totalement dissimulée, ce qui n'est jamais le cas avec les autres systèmes. 

 

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Algam Entreprises pour ce projet ?

Benoît Duval : Pour des projets de cette envergure, il faut être sûr de ses partenaires. Nous collaborons avec Algam Entreprises depuis longtemps et notre relation est flexible et agile. Tout s'est très bien passé.

Anthony Bobet : Algam Entreprises a été présent pour nous accompagner dans toutes les différentes phases du projet. Nous remercions Olivier Gélineau et Boris Moreau car ils nous ont donné les bons contacts quand il le fallait.

 

Pour en savoir plus sur Exaprobe : https://www.exaprobe.com/

Pour en savoir plus sur Télécom Paris : https://www.telecom-paris.fr/


Pour aller plus loin : 
- Martin Audio au Palais des Congrès de Paris !
- Martin Audio - Le festival des Noctambules
- Martin Audio s'installe au Village de Bezannes 

Retour à la liste