Shure réinvente la captation audio invisiblecommenter news la boite noire du musicien

L’ISE 2016 a marqué une grande première dans le domaine de l’intégration audio et plus particulièrement de la conférence audio en réseau. En inaugurant le système Microflex Advance, Shure propose un nouveau pas dans le sens de « l’audio-invisible » et de l’intelligibilité.

Il n’est pas juste important d’être entendu, il faut aussi être compris. Garantissant une très grande intelligibilité, cette nouvelle gamme Shure permet de faciliter la collaboration et la productivité tout en réduisant la fatigue des auditeurs. Cette solution s’annonce comme un véritable tournant dans la conférence audiovisuelle et l’équipement de salles de réunion.

Cette nouvelle série comprenant à la fois des microphones de plafond en réseau, des microphones à effet de surface, des interfaces audio dédiées, un système de mixage DSP intelligent, un logiciel permettant un contrôle complet, se base sur l’expérience reconnue de Shure en matière d’intégration et de réseau audio. Empruntant des lignes épurées, la série Microflex Advance peut s’intégrer dans tout type d’architecture.

     

"Nous sommes extrêmement fiers de la conception des Microflex Advance, mais toute la plus-value de ce produit ne s’arrête pas seulement à la vente d’une technologie intelligente», explique Peter James, Directeur de Shure Distribution UK. "Un son de mauvaise qualité dans un lieu de travail est un véritable obstacle à la productivité. La vidéoconférence est une grande invention, mais il est impossible de comprendre totalement son interlocuteur si l’on ne l’entend pas correctement … et cela peut s’avérer un terrible problème en matière de management. Faites en sorte que votre son soit meilleur et vous verrez que la qualité même de vos conférences s’en trouvera améliorée."

Il est désormais admis que les lieux de travail bruyants sont préjudiciables aux échanges internes et à la concentration. Lorsqu’une communication se déroule via des microphones et des haut-parleurs, le bruit ambiant devient un problème encore plus important pour la compréhension.

La technologie des microphones étant devenue très pointue, il est extrêmement dommageable de ne pas être en capacité de distinguer les sons désirés des bruits indésirables et de devoir amplifier le tout, au détriment de l’intelligibilité.
Partant de ce constat, les ingénieurs de Shure ont réussi à développer une technologie innovante incluant un logiciel, totalement inédit, garantissant le contrôle de la captation et de la directivité des microphones, permettant d’optimiser la capture audio des conférenciers et des divers orateurs.

Le microphone de plafond Microflex Advance offre un modèle de directivité ajustable à l’aide de huit lobes, qui peuvent être modelés dans les 3 dimensions, et peut être au choix encastré ou suspendu  pour ne pas être un obstacle à un éventuel vidéoprojecteur.
Le microphone à effet de surface de la série, possède quant à lui 4 lobes contrôlables et bénéficie d’un nouveau modèle de rejection des bruits parasites, basé sur sa directivité toroïdale.   

Les signaux audio captés par les micros sont automatiquement mixés via le DSP propriétaire Intellimix, garantissant une mise en avant du meilleur micro tandis que les autres sont atténués (l’accent est mis sur l’orateur). En outre, les signaux audio peuvent être interfacés avec un réseau audio Dante via la simple connexion d’un câble Ethernet.

Simple à utiliser, le serveur web intégré permet d’assurer la surveillance et de contrôler la connectivité aux autres éléments du système tout en incluant des presets répondant aux besoins courants. Par ailleurs le système a été conçu de façon à pouvoir être intégré des systèmes de contrôle tiers, tels que ceux de Crestron, AMX ou QSC.

"La solution de conférence parfaite est avant tout une histoire d’équilibre», poursuit Peter James. "Elle doit produire un son de haute qualité, indépendamment de la façon dont les interlocuteurs l’utilisent ou bien de l’acoustique de la pièce. De plus elle doit être simple à appréhender et se fondre parfaitement dans l’architecture globale du lieu. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que le Microflex Advance répond à ces besoins avec brio. Les intégrateurs peuvent installer ce système sur un réseau rapidement, et n’importe qui peut s’en servir une fois qu’il est mis en place."

"La solution Microflex Advance est unique car elle s’appuie sur l'expertise que Shure a pu développer tant en matière d’'acoustique que dans le domaine du traitement du signal numérique" dit Rob Klegon, Directeur Associé et en charge du développement des produits chez Shure.
"Toutefois, dans la construction de ce système, nous savions que nous devions aller au-delà de l'innovation technique pure de façon à se recentrer sur les besoins concrets et factuels des entreprises d'aujourd'hui. Par conséquent, chaque détail du Microflex Advance a été conçu pour fournir les meilleures performances adaptées à ce domaine, que ce soit en terme d’acoustique, de traitement audio mais également de facilité d’utilisation et de design."

Conférence de presse de lancement du Microflex Advance - ISE 2016


 

Retour à la liste