Shure dévoile les systèmes sans-fil Axient Digitalcommenter news la boite noire du musicien

Shure a profité du NAB Show 2017 pour annoncer l’arrivée imminente, et très attendue, du futur de la technologie sans-fil numérique : l’Axient Digital.

En tant que nouvelle solution sans-fil haut de gamme de la marque leader du secteur, l’Axient Digital s'appuie sur les principales qualités des systèmes UHF-R, ULX-D et Axient afin de constituer la plate-forme sans fil la plus avancée à ce jour, adaptée à toutes les productions et situations professionnelles.

Afin de s’adapter à l’évolution constante des besoins – et ce dans un contexte de spectre RF toujours plus restreint – l’Axient Digital atteint une stabilité du signal et de clarté audio inédites, associées à un large panel d'options matérielles flexibles, de possibilités de connectivités étendues ainsi que de gestion complète.

Une approche totalement inédite pour des systèmes numériques

Offrant une meilleure protection contre les interférences, les masquages dus à l'environnement, et autres anomalies radio, l’Axient Digital combine deux signaux RF indépendants par canal de réception en utilisant un algorithme combinant le meilleur des deux signaux et basé sur la qualité de ceux-ci.

Les modes de transmission et les niveaux de puissance commutables permettent une portée et une qualité audio optimales,  un comportement robuste de type analogique, sans artéfact et avec une récupération rapide du signal en limite de portée.

Deux séries d'émetteurs différentes compatibles avec les mêmes récepteurs 

Ce nouveau système s'articule autour de deux récepteurs, un deux canaux, l'AD4D et un quatre canaux, l'AD4Q, compatibles avec les émetteurs des nouvelles séries AD et ADX. Avec des performances RF exceptionnelles et une bande passante RF étendue jusqu'à 184 MHz, les émetteurs main et ceinture de la série AD permettent d'accéder au son numérique haut de gamme.

De leur côté, les émetteurs ADX investissent la scène pour des performances nécessitant des fonctions encore plus puissantes, telles que la protection contre les interférences, le contrôle intelligent de la charge des accus, un design fuselé, et le pilotage à distance et en temps réel de tous les paramètres d'émetteurs via le point d'accès ShowLink Diversity.

Avec différents modèles incluant un émetteur main doté du Diversity de fréquences (ADX2FD) et le premier émetteur de poche miniature avec antenne interne autoréglable (ADX1M), ces émetteurs compatibles ShowLink® offrent le contrôle à distance en temps réel, ainsi que la détection et l'évitement des interférences automatique.

« Depuis des années Shure est à l’avant-garde des discussions sur le spectre RF. La marque a constamment travaillé avec des professionnels du sans-fil pour être capable de proposer une solution irréprochable, capable d’éradiquer les décrochages et les interférences » déclare Nick Wood, directeur de la section sans-fil chez Shure. « Avec les défis toujours plus nombreux concernant le spectre RF, il est devenu essentiel que les utilisateurs aient accès à un système offrant la flexibilité suffisante pour travailler dans le spectre disponible, que le nombre de canaux requis soit grand ou petit. »

Idéal pour une multitude d’applications, l’Axient Digital dispose de nombreuses fonctionnalités conviviales :

Grande performance RF

Le système dispose d’un vrai Diversity numérique (True Digital Diversity) pour une meilleure stabilité du signal. Par ailleurs en attribuant quatre entrées d'antenne à un seul canal, la fonction Quadversity™ permet une portée étendue et offre la possibilité de couvrir des zones distinctes, tout en garantissant une plus grande protection et le bruit RF.

Un mode robuste de transmission haute densité permet quant à lui d'augmenter considérablement le nombre de canaux simultanés, avec jusqu'à 63 canaux actifs dans un canal TV de 8 MHz.

Qualité audio

La réponse en fréquence uniforme entre 20 Hz et 20 kHz permet d’atteindre une reproduction d'une fidélité et d'une précision rare de la source audio.

En plus des sorties analogiques, une plus grande qualité audio numérique nous est offerte par la disponibilité du réseau audio numérique Dante et de l'AES3.   

L’Axient Digital offre par ailleurs un signal crypté AES 256 bits, et une latence exceptionnellement basse de 2 ms entre la capsule du microphone et la sortie analogique.

Commande et contrôle

L’Axient Digital est bien sûr compatible avec Wireless Workbench ainsi que l’application iOS ShurePlus Channels pour une meilleure gestion du spectre RF.
Par ailleurs, le système est doté de la fonction Dante Cue qui permet d'écouter chaque canal Axient Digital du réseau à partir d'une seule sortie casque.

De plus, cette fonction constitue un monitoring casque haute fidélité de n'importe quel appareil compatible Dante présent sur le réseau.
Par ailleurs, l’Axient Digital dispose de chargeurs réseau permettant une visibilité détaillée en temps réel des paramètres critiques tels que leur état de santé, l’autonomie restante et le nombre de cycle de charge.

Hardware et évolutivité

Dotée d'une bande passante étendue jusqu'à 184 MHz, la plate-forme commune des récepteurs combiné aux émetteurs séries AD et ADX offre flexibilité, évolutivité et des performances RF exceptionnelles au systèmes.
 


 

Le nouveau système de la firme américaine est compatible avec les stations de charge en réseau (SBRC) qui supportent jusqu’à 8 accus en charge simultanément, le tout dans un espace ultra-limité.

En plus de fournir une solution de recharge et de stockage, le SBRC dispose d’un écran en façade qui permet d’afficher des informations primordiales telles que l’état de charge, le temps de charge nécessaire, et le niveau d’usure des batteries. Lorsqu’il est connecté au réseau, le SBRC permet via le Logiciel Wireless Worbench, ou l’application ShurePlus Channels, une surveillance à distance en temps réel de l’état des accus.

La série AD devrait être disponible d’ici la fin de l’été 2017 tandis que la série ADX arrivera dans les premiers jours de l’année 2018.

Pour en savoir plus sur l'Axient Digital.

Aller plus loin : 
Aide financière d’Etat pour remplacement HF 700MHz
Intégration étendue entre Shure et Yamaha
Mise à jour firmware ULX-D

Retour à la liste