Opéra Bastille : sur un air de D16Rcommenter news la boite noire du musicien

Nous avons rencontré Olivier Danis, responsable maintenance de l'Opéra Bastille. Il nous explique le rôle des Focusrite RedNet-D16R dans la configuration Audio et Vidéo de la salle d'opéra parisienne. 

Inauguré il y a 30 ans, l'Opéra Bastille est la plus grande salle d'art lyrique de France. Aujourd'hui, le lieu est devenu une référence et accueille ballets, récitals, concerts symphoniques, opéras et expositions.

 

Olivier Danis.

 

Quelles sont vos fonctions principales au sein de l'Opéra Bastille ? 

Olivier : "Je suis responsable maintenance des équipements et de l'infrastructure audio-vidéo de l’Opéra. Dans le cadre de mes fonctions, je m’occupe du développement et de la réfection des régies".

 

Quelle est la structure audio ?

Olivier : "L’Opéra dispose principalement de deux lieux de spectacles, la Grande salle et l'amphithéâtre, tous deux dotés d'une régie son. Pour la production / post-production, nous avons un studio d'enregistrement et une régie vidéo. Tous les signaux audio et vidéos transitent vers le Nodal. La partie son est gérée par un réseau DANTE que j'ai conçu et installé pour l'opéra.

 

 

Les deux RedNet-D16R installées dans la régie de production vidéo.

 

Quelle configuration Focusrite utilisez-vous ?

Olivier : "Nous possédons une première RedNet D16R fixe, située dans le Nodal, pour récupérer toutes les sources des différents lieux de l’Opéra. Deux autres D16R fixes sont installées dans la régie de production vidéo pour recueillir les sources du studio d’enregistrement. Pour terminer, nous possédons deux D16R mobiles que l’on peut déployer n’importe où sur le plateau."

 

 

 

 

 

Comment avez-vous intégré ces éléments ?

Olivier : "Le Nodal est équipé d'une grille vidéo HD ROSS et dispose d'un plan audio AES afin de pouvoir y embedder le son. Il a donc fallu, à un moment donné, pouvoir extraire les sources du réseaux DANTE pour les intégrer dans la grille ROSS. Compte tenu de ces éléments, nous avons décidé d’installer des Focusrite RedNet-D16R pour récupérer toutes les sources AES des différents lieux."

 

Pourquoi ce modèle en particulier ?

Olivier : "Nous recherchions un produit avec une redondance de réseaux et d’alimentation. De ce fait, la Focusrite RedNet D16R était un des rares produits, sur le marché professionnel, à présenter ces deux caractéristiques."

     

Synoptique de l'installation.

 

Quelles sont les avantages de la solution Focusrite ?

Olivier : "Cette solution nous permet de gagner en souplesse. En effet, nous pouvons rediriger les sources AES provenant du réseau DANTE dans n’importe quels équipements vidéo. Avec un réseau DANTE complètement fermé, cela serait impossible à faire." 

 

 

 

 

 

 

 

Visite guidée de la régie production vidéo par Olivier.

 

 

Pour en savoir plus sur l'Opéra Bastille : https://www.operadeparis.fr/


Pour aller plus loin :
- Les interfaces Red sous RedNet Control 2.3.
- Hollywood, conquis par les interfaces RedNet.
- Les RedNet à l'Abbey Road Institute.

Retour à la liste