Martin Audio au Palais des Congrès de Paris !commenter news la boite noire du musicien


Publié: 9 décembre 2019

Dans le cadre de la rénovation du premier étage du Palais des Congrès, VIPARIS a procédé à la construction de salles modulables avec une solution signée Martin Audio.

Coordinateur technique au sein du département audiovisuel pour VIPARIS, Peter Siffre revient sur ce projet de rénovation et le choix de cette installation audio à travers cet entretien.

 

Une des salles modulables en configuration de salle de conférence.

 

Pouvez-vous présenter VIPARIS ?

Peter : VIPARIS est une entreprise en charge de la gestion de sites d'expositions et de congrès à Paris. Parmi les neuf lieux que VIPARIS exploite, on trouve le parc des expositions de la porte de Versailles, l'espace Champerret ou encore le Palais des Congrès. Je suis rattaché à ce dernier bâtiment et j'évolue au sein du département audio-visuel, dans une équipe de 5 personnes.

 

 

Le plan du niveau 1 du Palais des Congrès.

Pouvez-vous présenter le Palais des Congrès ?

Peter : Le Palais des Congrès possède 4 amphithéâtres pouvant accueillir 370 à 3 700 personnes, 82 salles de réunion, 22 salles de conférences et 7 halls d'expositions. Au premier étage, le Grand Amphithéâtre occupe la majorité de l'espace et il est encerclé par les halls Ternes, Neuilly, Paris et Passy. 

 

Quelle était la nature du projet ?

Peter : Les halls Paris et Neuilly, qui servaient exclusivement de halls d'expositions, devaient être modifiés pour accueillir des salles modulables afin de diversifier les activités du Palais des Congrès. Le hall Ternes était également concerné par ce projet de rénovation.

Pour l'ensemble du projet, nous devions accompagner ces travaux d'une solution audio. 

 

Quels étaient les lieux à sonoriser et pour quels besoins ?

Peter : Nous devions sonoriser les nouvelles salles modulables du hall Paris et Neuilly ainsi que le hall Ternes. Je souhaitais un système connecté en réseau pour être compatible avec notre infrastructure actuelle. Nous recherchions donc des amplificateurs dotés d'une connectique Dante et d'un logiciel de routing ergonomique pour faire la balance entre les micros d'appels et nos régies mobiles. Nous voulions également des enceintes discrètes et de bonne facture.

 

Quelles ont été les contraintes du projet par apport à l'intégration ?

Peter : Pour le hall Ternes, l'architecte avait prévu un plafond fermé. Il fallait donc prendre en compte cet élément pour que les futures enceintes s'intègrent parfaitement aux spécificités de ce lieu. A l'inverse, les hall Paris et Neuilly disposant d'un plafond ouvert, il n'y avait pas vraiment de contraintes par rapport à l'intégration des enceintes.

 

 

Discrète, la CDD 6 peut se fondre facilement dans son environnement.

 

Quelle a été la configuration mise en place ?

Peter : Nous avons opté pour une solution 100% Martin Audio.

Notre configuration comprend 6 amplificateurs IK81-Dante. A cela, nous avons commandé 32 plafonniers encastrables C8.1T pour le hall Ternes. Leurs formes et tailles étaient en accord avec les contraintes de l'architecte. Quant aux salles de conférences modulables des halls Paris et Neuilly, elles sont dotées de 80 CDD6 noires. 

 

Pourquoi Martin Audio ?

Premièrement, nous savons que les produits Martin Audio sont d'une très bonne qualité. De plus, notre choix s'est porté vers cette marque car le site VIPARIS de la porte de Versailles est équipé d'une solution sensiblement similaire. Après avoir été sur place et essayé ce système, nous avons choisi cette solution qui correspondait totalement aux besoins du niveau 1. 

 

 

 

Quels sont, selon-vous, les points forts de ces produits ?

Peter : Pour commencer, l'amplificateur de puissance IK81 est livré un logiciel ergonomique et simple d'utilisation. De même, il est compatible avec notre installation Dante Audinate. C'est exactement ce qu'il nous fallait. En ce qui concerne le modèle CDD6, le son est clair et rond. Il y a peu de corrections à effectuer. De par sa couleur noire, elle est très discrète. Par la suite, on m'a proposé les enceintes encastrables C8.1T et je ne suis pas déçu de leurs qualités. Elles sont faciles à installer et je peux avoir une configuration intéressante lié à leur haute impédance, jusqu'à 28 enceintes sur 6 canaux d'amplis.

 

Le logiciel Martin Audio permet d'effectuer le routing des enceintes et d'appliquer des égaliseurs.


 

A qui recommanderiez-vous ce type de configuration ?

Peter : Je recommande cette installation à des lieux similaires au Palais des Congrès, dotés de salles d'expositions, de salles de conférences ou de lieux modulables. De même, je conseille cette configuration à quelqu'un qui souhaite réaliser un routing en toute simplicité ou qui veut développer son infrastructure Dante.

 

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Algam Entreprises ?

Peter : Tout s'est très bien passé. Nous remercions Algam Entreprises pour ses propositions pertinentes, son expertise et son suivi.

 

Le hall Neuilly avant et après une configuration en salle de conférence.

 

Merci à Peter Siffre pour son témoignage. 

 

Pour en savoir plus sur VIPARIS : https://www.viparis.com/fr/

Pour en savoir plus sur le Palais des Congrès : https://www.palaisdescongresdeparis.com/fr/site/palais-des-congres-paris


Pour aller plus loin : 
- Martin Audio | La série TH prend place. 
- SXC118 : le subwoofer cardio polyvalent.
- Martin Audio s'installe au village de Bezannes.

 

Retour à la liste