Fistral : une véritable révolution pour la dLivecommenter news la boite noire du musicien

Le firmware V1.6 tant attendu pour les consoles dLive d'Allen & Heath, nom de code Fistral, est maintenant disponible !

Il ajoute un grand nombre de fonctionnalités essentielles telles que le Mélangeur Automatique de Micros (AMM) DEEP pour 64 micros, le contrôle multi-surface, le support des nouveaux produits d'installation (DM0, DX-Hub, DX-Link, GPIO et IP1), et permet d'activer le mode cascade des boîtiers de scène DX168. 
Il apporte également plusieurs nouveaux plugins d'émulations DEEP, tels qu'un nouveau modèle de compresseur et un nouveau préampli.

Multi-Surface

La fonctionnalité Multi-surface permet de connecter simultanément jusqu’à 4 surfaces dLive a un seul MixRack Classe S, ou 2 surfaces dLive à un seul MixRack Classe C.
 


Le Multi-Surface est parfait pour les applications façades/retours (jusqu’à 64 canaux pour chaque surface), les installations multi-pièces ou toute autre où il est préférable de disposer de plus d’un ingénieur du son pour travailler simultanément sur le mix.
Le Multi-Surface peut également être configuré pour offrir une configuration de surfaces parallèle, permettant aux ingénieurs du son de contrôler le même mix à partir de plusieurs surfaces, de plusieurs endroits différents. Ex : Retours de la scène principale et de la scène B.

Gain Tracking

Activer le Gain Tracking sur un canal d’entrée, et tous les changements apportés au gain du préampli seront automatiquement compensés par le trim numérique, garantissant qu’il n’y ait aucuns changements inattendus du volume sur l’ensemble des systèmes.
Gain Tracking est accessible dans la partie paramètres du préampli.

 

Rôles

Jusqu’à 4 rôles de surface peuvent être enregistrés dans un show (Ex : FOH, MON, REC, etc.), chaque rôle donnant accès à un niveau prédéfini de scènes et à un filtre de rôle dédié, garantissant qu’il n’y ait aucun conflit entre les surfaces dans le cadre des rappels de Scenes.
Accédez au paramètres de rôle via Surface / Control / Surface Prefs

 

Rappel du Show sur la Surface uniquement

Il est maintenant possible de rappeller uniquement les données de show de la surface lors du chargement d’un show, sans changer les paramètres du MixRack. Cela permet aux ingénieurs de rappeler les réglages sur une surface sans affecter les autres surfaces, ce qui modifierait leurs réglages ou couperait l’audio.
Activer le “Surface Only Show Recall” via Utility / Memory / Show Manager / Setup / Show Recall Options


Mélangeur automatique de micros DEEP (AMM)

L’AMM offre un contrôle automatique de niveau jusqu’à 64 microphones pour les applications de discussion telles que les conférences, les tables rondes, les forums de discussion et les réunions d’entreprises ou institutionnelles.

En plus de réduire les risques de larsen, l’intelligibilité est améliorée en minimisant les interférences de phase entre les canaux, problème fréquent dans les applications de discussion multi microphones.

Jusqu’à 4 zones peuvent être activées, offrant un contrôle automatique de plusieurs pièces simultanément, à partir d’une seule interface.
Deux modes d’opérations, NOM & D-Classic, sont inclus :

• D-Classic utilise le partage dynamique du gain. Il est rapide et simple à mettre en oeuvre.

• NOM (Number of Open Microphones – Nombre de micros ouverts), bâtis à partir de l’algorithme logique de mélange automatique utilisé sur les produits d’installation iDR, offre des paramètres supplémentaires et une flexibilité maximale à l’opérateur.

 

Les canaux individuels et les zones de l’AMM peuvent être activés ou coupés via un SoftKey, ou via les contrôleurs GPIO ou IP6/8. En outre, les compteurs de l’AMM peuvent être ajoutés à la barre sud via l’utilisation d’un widget dédié, garantissant que l’ingénieur soit toujours aux commandes.

L’AMM fait partie intégrante du système de traitement DEEP, qui en tant que tel n’ajoute aucune latence ou retard au signal. Vous pouvez trouver le nouveau processeur AMM dans MixRack / Audio / AMM

 

 

Compresseur DEEP : “Mighty”

 


Inspiré d’un processeur VCA dynamique à transistor classique, le Mighty est un compresseur explosif avec une attaque rapide comme l’éclair.
Particulièrement efficace sur la grosse caisse et la caisse claire, Mighty excelle également sur les kits, les basses, les guitares et tout autre instrument qui doit trancher dans un mix chargé.

Il va sans dire que le Mighty brille sur les taches de compressions parallèles, où il peut être utilisé de manière agressive dans une voie en parallèle, pour être ensuite mélangé avec le signal sec et ajouter du punch, tout en maintenant la dynamique.

Un choix de deux modes, Crête ou Moyenne, offre 2 voix distinctes.
Vous recherchiez du « subtil » ? Passez votre chemin ! 

 

Préampli DEEP : “Tube Stage”

 


Dérivé de l’émulation de préampli DEEP Dual-Stage, le nouveau modèle Tube Stage délivre les mêmes sonorités à lampes authentiques que nous connaissons et aimons tous, mais avec une interface simplifiée qui permet à l’opérateur d’ajouter la chaleur classique des lampes en un instant.

Vous pouvez sélectionner votre type de lampe à partir de 6 presets fournis, pour ensuite ajuster la chaleur du préampli avec le contrôle d’ajustement fin... rien de plus simple !

 

 

Support des nouveaux produits d’installation

Le firmware 1.60 ajoute le support de la nouvelle gamme de produits d’installation :

• DM0
• DX-Hub
• DX-Link
• GPIO
• IP1

En plus, le mode “cascade” des expandeurs DX168 est activé avec la version 1.60, permettant à 2 unités d’être connectées en série. Ouvrez le guide d’utilisation du DX168 pour plus d’informations.

 

dLive Director via WAN / Internet

Le logiciel Director peut maintenant se connecter aux systèmes dLive via Internet, ou à tout autre réseau étendu, offrant des possibilités de programmation à distance ou à des fins de contrôle.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations et les liens vers le nouveau firmware à l'adresse suivante : http://ow.ly/Jxv130g0CbJ

 

 

Retour à la liste