Allen & Heath présente ses nouveaux modules d'E/Scommenter news la boite noire du musicien

À l’occasion du salon Prolight+Sound se déroulant à Francfort, Allen & Heath a dévoilé de nouveaux modules d’entrées/sorties dénommés PRIME pour son très plébiscité système de mixage numérique dLive.

Utilisant les toutes dernières technologies pour ses convertisseurs et ses composants, les modules d’entrées et sorties PRIME sont conçus pour exploiter tout le potentiel du processeur FPGA « XCVI » 96 kHz des consoles dLive, délivrant ainsi une qualité audio de niveau supérieur pour les applications live, le broadcast et le studio.

Rob Clark, Directeur Général d’Allen & Heath, développe : « Pour le projet PRIME, nous nous sommes posé une question simple : ‘Comment faire passer une console de mixage numérique à la pointe de la technologie à un niveau supérieur ?’ »

Inspiré par les utilisateurs

La réponse à cette question, et la décision de développer de nouveaux modules d’entrées/sorties, a été inspirée par les utilisateurs de la dLive, qui travaillent avec des musiciens classiques, des chanteurs et des instrumentistes virtuoses de renommée internationale, et qui sont passionnés par la capture de chaque nuance d’une représentation, dans ses moindres détails.

« Comme notre processeur ‘XCVI’ est une plate-forme à 96 kHz de facto, nous nous sommes rendu compte que nous étions capables d’exploiter de nouvelles technologies de conversion Analogique / Numérique optimisées pour ces taux d’échantillonnage plus élevés, offrant ainsi des niveaux de transparence audiophile sans compromettre pour autant la latence ou la bande passante. 
Ces nouveaux étages de conversion à très haute résolution nous ont également amené à pousser nos circuits analogiques à un niveau de performance sans compromis, en empruntant des techniques et des composants à la HiFi audiophile, tels que les condensateurs Nichicon FG Fine Gold. Par suite,  la conception des alimentations, des plans de masse et du blindage ont fait l'objet de recherches spécifiques mais indispensables pour tirer partie réellement du bénéfice des nouveaux convertisseurs. Concrètement, c'est à la fois le le taux de distorsion harmonique et le niveau de bruit qui est sensiblement amoindri, mais aussi le temps de montée qui devient encore plus rapide. Après de nombreux développements et des tests d’écoute sans fin, nous y sommes enfin », poursuit Rob Clark.

 

Un module d’entrée préamplificateur niveau micro et un module de sortie niveau ligne

Deux modules seront disponibles : un module de 8 préamplis micro et un module de 8 sorties ligne. Comme les modules sont conçus pour être installés dans le rack d’extension dLive DX32, PRIME peut facilement être utilisé en conjonction avec les cartes d’E/S existantes, les utilisateurs pouvant adapter et dimensionner le système selon leurs besoins, d’une sélection de canaux jusqu’aux racks complets.

DX32

 

Clark conclut : « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli avec PRIME. Notre équipe de R&D a élaboré un type très spécial d’E/S pour les ingénieurs désirant bénéficier d’une qualité audio d’un niveau encore supérieur, que ce soit pour quelques canaux sensibles ou pour un orchestre complet. »

 


Pour aller plus loin :

Allen & Heath et Shure en partenariat !
Fistral : une véritable révolution pour la dLive
Radio France mobilise ses 3 dLive
 

 

Retour à la liste