Allen & Heath et Shure à l'U Arena avec Kassav'commenter news la boite noire du musicien

Kassav' fêtait ses 40 ans à Paris La Défense Arena avec Allen & Heath et Shure ! A cette occasion, nous avons rencontré l'ingénieur du son retours du groupe, Fabrice Thesee, qui nous a expliqué le choix du matériel utilisé lors du show.

 

 

Fabrice Thesee aux commandes d'une dLive S7000

 

Quelle est ta configuration Allen & Heath ?
F.T : "Pour ce show à l’U Arena, je suis équipé de trois consoles dLive d’Allen & Heath. La première, destinée aux retours de Kassav’, est une S7000 avec un Mixrack DM64. La seconde est une S5000 avec également un Mixrack DM64, celle-ci assure les retours du groupe le Grand Méchant Zouk qui passe en première partie. Enfin, j’utilise une troisième console C1500 et un Mixrack CDM48 pour les talkbacks. J’ai par ailleurs une carte Super MADI afin d’enregistrer en multipiste avec le virtual Soundcard."

 

 

 

 

Pourquoi dLive ?
F.T
: "Nous tournons habituellement avec la surface C1500 et un CDM48.  Du fait que nous soyons en IEM, le but est d’avoir 13 circuits stéréo pour les 13 musiciens du groupe. Pour moi, dLive est le meilleur compromis en termes de rapport puissance / poids. Je trouve son moteur audio particulièrement rapide et efficace. Le son de la dLive, à travers ses traitements et notamment ses plugins internes, permet de travailler avec une précision équivalente à ce que l'on peut faire en studio.
Je peux ainsi peaufiner le rendu avec finesse. Un atout majeur de la C1500 est sa taille, tout l’équipement peut être transporté sans souci en avion lors de nos déplacements. Ce qui est vraiment pratique en tournée internationale."

 

De G à D : Allen & Heath dLive S7000, C1500 et S5000

 

A qui la recommanderais-tu ?
F.T
: "Je la recommande évidemment à tous ceux qui veulent mixer des retours, mais également pour une utilisation en façade."

 

 

 

Micros mains ULXD-2

 

 

Peux-tu me parler de la configuration Shure présente lors du show ?
F.T : "Nous sommes équipés d'émetteurs Shure PSM900/1000 et de récepteurs P9R pour les ears. Nous utilisons également des systèmes HF ULXD avec des récepteurs ULXD-4D, des émetteurs mains ULXD-2 et des pockets ULXD-1 pour les guitares, basses et claviers.
Pourquoi Shure ? Tout simplement parce que ça ne décroche pas [rires]."

 

 

 

 


Émetteurs mains ULXD-2 pour la captation et récepteurs P9R pour les ears

 

 

Rack d'émetteurs PSM1000

 

 

 


Pour aller plus loin :
Quand SQ fait vibrer l'Olympia !
Modules d'extension E/S pour dLive & SQ
Une dLive C2500 en tournée avec Polo & Pan

Retour à la liste