À quoi sert le traitement acoustique ?commenter news la boite noire du musicien

Vous n'obtenez pas un son cohérent dans votre studio ou dans votre salle de répétition ? Vous avez pourtant investi toutes vos économies dans un nouvel ampli, de nouvelles cymbales ou enceintes mais rien n'y change... et si la pièce elle même était à l'origine de cet inconfort ? Cap sur les solutions de traitement acoustique Primacoustic.      

Avant même de présenter les panneaux Broadway de chez Primacoustic, revenons sur les principes élémentaires du traitement acoustique. 
Pour commencer, rappelons que la propagation du son a un ennemi : les grandes surfaces réverbérantes. Évitez donc au maximum d'investir des salles carrelées ou avec des larges baies vitrées pour écouter ou jouer de la musique.
Si vous n'avez pas le choix et qu'une telle salle vous ouvre ses portes... ne fuyez pas, des solutions existent !
Dans un premier temps couvrez au maximum les surfaces qui pourraient s'avérer réverbérantes avec des tapis, rideaux ou autres objets au sol, etc.

Si malgré cette première approche vos conditions d'écoute ne s'améliorent pas considérablement, l'utilisation de panneaux acoustiques est à envisager sérieusement. 
 


Travailler l’acoustique d’une pièce est essentiel et ne limite pas qu'à la musique. Ainsi, l'intervention dans des salles de réunion, de classe, des centres d'appel ou même des restaurants, bien que souvent négligée, est primordiale.
Effectivement il est possible de réduire de manière drastique la fatigue résultant d’une longue exposition aux bruits du quotidien, en réduisant simplement les échos parasites et les fréquences indésirables.

Attention : il ne faut pas confondre traitement acoustique et isolation phonique ! Un panneau acoustique a pour but d'améliorer la qualité d'écoute dans la pièce où il se trouve. En aucun cas il ne vous prémunira de la plainte de voisins souffrant de votre écoute prolongée de musiques expérimentales. 
 


Transformez votre salle en véritable Broadway

C’est dans cette optique que Primacoustic a développé la gamme de panneaux de traitement acoustique haute performance Broadway.
Spécifiquement conçus pour s’installer simplement et esthétiquement dans les différents environnements et décors, ces solutions sont fabriquées à partir de laine de verre haute densité (96 kg/m3, soit une densité six fois supérieure aux solutions de traitement en mousses habituelles).
Le panneau est recouvert d’un tissu acoustiquement transparent, n’altérant pas ses propriétés acoustiques.

Chaque modèle se décline en plusieurs finitions : noire, beige, grise ou une version à peindre se rapprochant d'un rendu platre. Il est possible de la peindre au pistolet ou chez un imprimeur professionnel.

Afin d’adresser les traitements essentiels à n’importe quel type de pièce, Primacoustic a préparé des kits de traitement clés en main qui se déclinent en 2 tailles différentes :
LONDON 8 : conçus pour couvrir une pièce d'environ 9m².
- LONDON 10 : conçus pour assurer un traitement acoustique performant pour des pièces d'environ 11m².

Les Broadway ont vu leurs performances testées en laboratoire et sont conformes à la norme anti-feu EN 13501-1 (classification européenne A2-s1, D0, équivalent M0 en France).
Ils permettent ainsi de réaliser des installations dans la grande majorité des lieux publics.

Les différents types de panneaux présents dans les kits

Afin d’offrir un traitement acoustique complet et efficace sur l'ensemble du sepectre des fréquences, Primacoustic associe différents formats de panneaux dans ses kits London.

1 - Les Scatter Blocks sont de petits panneaux carrés de 30x30 cm qui offrent une semi diffusion dans tous les types de lieux, de manière esthétique.



Généralement installés en damiers à l’arrière d’une salle d’écoute, ils jouent un rôle primordial dans la conception de pièces LEDE (Live End, Dead End), en absorbant de façon aléatoire une partie de l’énergie acoustique, tout en laissant une partie de cette énergie se propager dans la pièce.
Cette particularité permet de rendre la pièce vivante et de mieux appréhender la notion d'espace dans les mixes.



 

2 - Les Control Column sont de longs panneaux (122x30x5 cm) spécifiquement conçus pour annuler les échos revenant du mur placé juste derrière les enceintes, du côté des sources dans la pièce. Ces échos, appelés réflexions primaires, sont à l’origine de nombreux problèmes tels que les annulations de phase. La réduction de ces échos parasites offre une bien meilleure expérience d’écoute et réduit fortement la fatigue acoustique.
 

Ces kits peuvent être complétés par une sélection de panneaux acoustiques, garantissant un traitement accru pour des environnements difficiles.


3 - Les London Bass Trap, constitués de deux panneaux Broadband 122x61x5 cm, sont conçus pour améliorer le contrôle des basses fréquences dans votre studio ou votre pièce d'écoute en complément d’un kit LONDON. L'énergie acoustique migrant naturellement dans les angles de la pièce en utilisant les murs et le plafond comme guide d'ondes, ces panneaux acoustiques doivent être montés de préférence dans les coins de votre pièce.
 

Tous les kits de traitement London sont livrés avec les supports muraux adaptés, ainsi qu’avec les chevilles et vis nécessaires.
 

 

 

 


Exemple d'installation d'un kit London 10 pour une configuration HiFi (8 Control Columns, 12 Scatter Blocks)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d'installation d'un kit London 10 et Bass Trap pour une configuration studio (8 Control Columns, 12 Scatter Blocks + London Bass Trap)

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste